Orélie Fuchs Chen / Neuchâtel / auteure et metteuse en scène

 

Cherchant à développer une réflexion et un travail poétique entre l’écriture et des formes plastiques (les volumes, les matières et l’image) je suis entrée à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts esba (ancienne HEAD) de Genève et j’en suis sortie diplômée et primée (Prix du Fonds de décoration et d'art visuel de la Ville de Genève) en 2001.

 

J’y ai écrit plusieurs petits ouvrages poétiques auxquels je trouvais une forme d’auto-édition libre (et en cohérence intime avec le fond) et je n’ai cessé de chercher et de réaliser des installations de sculptures liant des volumes travaillés à des textes ou des intégrations de textes dans des espaces d’architecture choisis. Une recherche de dessin centré sur la question de la ligne m’a également accompagnée. Ce temps-là fut ponctué par des lectures et quelques expositions collectives. J’ai également gagné à deux reprises un prix encourageant l’écriture chez les jeunes.

 

L’année suivante, choisie sur concours en tant qu’auteure en résidence au théâtre de la Comédie de Genève, mon travail a pris une forme inattendue et nouvelle : la scène. Mon premier spectacle de théâtre : « L’acteur dit : » est né. Ecrit et mis en scène par moi-même, il a été présenté au Festival de la Bâtie en 2003 puis à l’Arsenic à Lausanne et enfin au CCN à Neuchâtel. En 2005 je montais : « Foudre (comme le silence du monde) », présenté à Genève et Neuchâtel. Partie à deux reprises en résidence d’artiste à l’étranger (Bruxelles, Paris), j’ai poursuivi ma recherche pluréiforme et poétique principalement basée sur les mots.

 

Depuis, j’ai participé à des expositions collectives, monté une installation au théâtre du Grü à Genève (où j’ai également fait une courte résidence) et j’ai continué mon travail de dessin, d’écriture et de recherche théâtrale. Mon dernier spectacle de théâtre : « ARGILE » (ayant pour base une scène de 4m2 d’argile meuble) a été créé en 2017 et présenté au théâtre de l’ABC, Temple allemand de la Chaux-de-Fonds. Il est repris en mai 2018 au CCN de Neuchâtel dans une recréation.

 

 

Le choix de la poésie me permet de prendre du recul, de proposer des images émancipatrices, des accords ou des tensions donnant une chance à l’émergence d’un regard nouveau, participant je l’espère à envisager des solutions aux enjeux de notre temps.

 


Cédric Leproust / Lausanne / comédien

 

Elève au cours Florent à Paris de 2004 à 2007, il joue ensuite au théâtre sous la direction, entre autres, de Benoit Guibert, de Sarah-Lise Salomon-Maufroy et de Guillaume Gallienne à la Comédie Française. De 2009 à 2012, il est élève à la HETSR-La Manufacture à Lausanne. Il y travaillera notamment avec Jean-Yves Ruf, François Gremaud, Philippe Saire, Oskar Gomez Mata…    

Depuis il a joué sous la direction de : Vincent Brayer, Anne Schwaller, Laurent Pelly, Denis Maillefer, Fabrice Gorgerat, Magali Tosato, Julien Georges, Julie Burnier, Frédéric Ozier, la compagnie Korpüs Animüs, Guillaume Béguin, Geoffrey Dyson et Jean-Daniel Piguet.

Avec la Distillerie Cie, il signe le jeu et la mise en scène collective Des Trublions de Marion Aubert. Fort de cette expérience, l’équipe des comédiens co-fonde le Collectif Sur Un Malentendu. Cédric est aussi directeur artistique de la compagnie Tétanotwist et met en scène sa première création à l’Arsenic de Lausanne : Nous Souviendrons Nous (tournée en Suisse et en Europe). Récemment, il a mis en scène Eric Philippoz dans « Laisser les piolets au bas de la paroi », vainqueur du concours Premio 2017.

Au cinéma, Cédric a tourné avec Lionel Baier, Rhona Mühlebach, Manon Goupil, Anouk Chambaz et François Yang. Enfin, il joue à plusieurs reprises pour l’émission 26 minutes de la RTS avec Vincent Veillon et Vincent Kucholl.

            


Tan Chen / Neuchâtel / plasticien, performeur

 

Tout petit déjà, j’ai commencé à dessiner sous l’influence de ma mère. De 1988 à 1993, j’ai étudié les Beaux-Arts à Xian, en Chine. Et de 1999 à 2002 les Beaux-Arts à Bâle. Durant 4 ans, j’ai travaillé avec « G.A.B.I », un groupe de performance, à Bâle. J'ai été invité à des festivals internationaux de sculpture et de performance en Finlande et en Chine. En 2002, j'ai reçu le prix Alexander Clavel Stiftung. Entre 2003 et 2004, j’ai séjourné et travaillé à la Cité internationale des Arts de Paris. Depuis 2005, je vis et travaille à Neuchâtel. En 2017, j'ai participé au spectacle ARGILE d'Orélie Fuchs comme sculpteur en direct dans l'argile.

 


Amandin Chen / Neuchâtel / enfant

 

Né le 25 septembre 2007 de parents artistes, j’aime les animaux, les origamis, la poterie, le sport (je pratique le judo depuis 4 ans) et je joue aussi de la flûte de pan roumaine depuis l’âge de 5 ans.

 


Philippe Vuilleumier / la Chaux-de-Fonds / comédien voix off

 

Voir:

https://www.comedien.ch/comediens/philippe-vuilleumier/

 

Né en 1949. Formation à l'école "Théâtre de la totalité" (direction Yolanda Rodio) à Lützelflüh BE (1976-1979). De 1981 à 1991, membre permanent du Théâtre pour le moment, troupe indépendante bilingue établie à Berne. Créations présentées à Berne et en tournée dans les trois régions linguistiques de la Suisse ainsi qu'en France, Allemagne et Bulgarie.

 

Actuellement comédien indépendant, actif dans des compagnies neuchâteloises et romandes: Théâtre de la Poudrière, l'Outil de la Ressemblance, Compagnie Fabrice Huggler, Théâtre des gens, Compagnie Aloïs Troll, Compagnie Fantôme, Théâtre des Montreurs d'images, Compagnie de la Chambre, Théâtre Rumeur, Théâtre à tous les étages, Crochet à nuages, Théâtre-Temps, Compagnie Projet Icare, Théâtre ne flammes, Compagnie du Passage, Association La Mouette, Compagnie Mandragore, Rapsodie.ch, Compagnie Léon, Théâtre populaire romand.

 

Actif également comme lecteur, notamment ces derniers temps sur des textes de Monique Saint-Hélier, Le Corbusier, Blaise Cendrars, ainsi que d'une correspondance privée conservée par les "Archives de la Vie Ordinaire" (AVO): Une petite flamme en moi s'est allumée.

 


Ivan Liovik Ebel / Berlin / artiste

 

Après une formation de graphiste à l’école d’arts appliqués de la Chaux-de-Fonds, Ivan Liovik Ebel étudie de 2006 à 2011 à la Haute école des arts de Berne (HEAB) où il obtient un Bachelor en arts visuels ainsi qu’un Master of Arts in Contemporary Arts Practice. Il y développe un intérêt marqué pour la théorie et la philosophie et rédige parallèlement à sa pratique artistique un mémoire de Master intitulé « Des espaces intermédiaires ». En 2012 il est invité à la summer school de la HEAB où il donne une présentation intitulée « Geometrie und Nebel. Erscheinung und Auflösung des Raumes. ».

 

Son travail a été montré dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, au Kunsthaus Langenthal (CH), Kunsthalle Bern (CH), Kunstmuseum Bern (CH), Marks Blond Project, Berne (CH), zqm, Berlin (DE), Lage Egal, Berlin (DE), Galerie Widmer Theodoridis, Zurich (CH), Annka Kultys Gallery, Londres (UK), Espace Art & Essai, Rennes (F), Galerie Gilla Lörcher | Contemporary Art, Berlin (DE), entre autres.

 

Il a été nominé pour différents prix, notamment le Berlin Art Prize en 2015 et le Aeschlimann Corti-Stipendium en 2017.

 

Il est représenté en Allemagne par la Galerie Gilla Lörcher | Contemporary Art.

 


Joana Oliveira / Lausanne / éclairagiste
Joana Oliveira est née à Porto au Portugal. Très tôt, elle développe sa passion pour les arts scéniques et en particulier pour la lumière. En 2006, elle entre à l'Académie Contemporaine du Spectacle à Porto pour y étudier la lumière.
Dès sa sortie, elle travaille comme créatrice lumière dans différents spectacles de théâtre et de danse dans des théâtres mais aussi hors les murs. En 2014, elle reçoit une bourse d'étude qui lui permet de se consacrer à l'approfondissement de ses compétences en matière de lumière et dans les arts scéniques contemporains. Cette bourse lui permet d'être reçue au Théâtre Arsenic de Lausanne en Suisse. Très vite, de nombreux projets lui sont proposés. Elle fait les créations lumière de Vincent Brayer, YoungSoonCho Jaquet, Audrey Cavelius et  Ludovic Chazaud.  
Cette année elle fait la création lumière de "Dans le Blanc des Dents" du Collectif Sur un Malentendu, "La Ligne" de la compagnie Kokodyniac, et "Argile" de Orélie Fuchs. 
Depuis 2015 elle suit le travail de la Compagnie Nuna de YoungSoon Cho Jaquet en tant que créatrice lumière et directrice technique: elle a signé récemment la création lumière de "Dokkaebi" spectacle présenté à l'Octogone de Pully et 9th Xposition 'O' Contemporary Dance Fiesta à Singapour.

Michèle Pralong / Genève / dramaturge

 

Michèle Pralong est une praticienne de théâtre basée à Genève. Elle a été collaboratrice artistique du Théâtre du Grütli (1994 -1997) puis du théâtre de la Comédie de Genève (2000-2004). De 2006 à 2012, elle a co-dirigé le GRÜ/Transthéâtre Genève avec la metteure en scène Maya Bösch. Au travers de cette institution transdisciplinaires, elle s’est tout particulièrement intéressée à la singularité des processus de création contemporains, à la porosité des disciplines, au travail in situ et au rapport de l’expérimental avec le spectateur. Pour le GRÜ, elle a développé toute une série de plateformes de réflexions sur la création transdisciplinaires, ainsi que des fanzines donnant prioritairement la parole aux artistes.

Depuis juin 2012, elle collabore régulièrement en tant que dramaturge avec Caroline Bergvall, artiste pluridisciplinaire, avec Cindy Van Acker et Foofwa d’Imobilité, chorégraphes, avec Guillaume Béguin, metteur en scène. De 2013 à 2104, elle a travaillé pour le Théâtre de Vidy : rédactrice des programmes, elle y a aussi organisé un ensemble de conférences, rencontres, discussions autour des thématiques de la saison.

En 2016, elle a mis en scène Au Bord de Claudine Galéa au Théâtre de Poche à Genève ; en 2017, elle a mis en scène dans le même théâtre J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri.

Dès la saison 2018-2019, elle est en charge avec Cindy Van Acker de la création d’une radio kinétique, émission régulière confrontant des artistes et des spécialistes de différentes disciplines aux réalités du mouvement : un projet conçu et diffusée par l’ADC (Association pour la danse contemporaine).

Publications: Raconter des histoires. Quelle narration au théâtre aujourd’hui, avec Arielle Meyer MacLeod (MétisPresses, Genève, 2012); Partituurstructuur: Les Partitions Chorégraphiques de Cindy Van Acker (Editions Heros-Limite, Genève, 2011); GRÜ: six ans de transthéâtre (A*Types Editions/Mouvement, Genève-Paris, 2012).

Edition : RAGADAWN 46°12’07’’- 51°27’40’’ de Caroline Bergvall (A*Type éditions, collection l’écorce du monde, Genève, 2016)

 


Amandine Rutschmann / Lausanne / costumière

 

Amandine Rutschmann est née à Lausanne en 1985 et sort diplômée de l’école de costumes de Fribourg en 2007.

 

Elle a signé les costumes du Loup des sables (Théâtre des Osses Pasquier - Rossier, 2018), Mon chien Dieu, Münchhausen ? & l’opéra de quatre sous ( Cie Llum Teatre - Joan Mompart, 2015 - 2017), Argile (Association Astérisque - Orélie Fuchs Chen) Le dératiseur de Hamelin, Le démon après midi & Adieu,papa (Cie Pied de biche - Julie Burnier et Frederic Ozier, 2015 - 2017), Une femme sans histoire & Voyage à Tokyo (Cie STT - Dorian Rossel, 2014 & 2016), Island (Cie Alias – Guilherme Botelho, 2016) Au fond de ma rue &  Le goût du sel (Conservatoire de Lausanne - Frédéric Ozier et Julie Burnier, 2012 & 2014), Grand Guignol (Cie Nunc - Frédéric Jessua, 2012), ou encore pour le chanteur K (2010 & 2015).

Amandine a également travaillé en tant qu’assistante-costumière pour Le Teatro Malandro et a participé à la réalisation de costumes pour l’Opéra de Lausanne,  le Théâtre de Carouge, le Théâtre des Osses et le Ballet Béjart Lausanne.

 

 


Clymène Simonet / Val-de-Ruz / technicienne

 

Facteure d’orgues de formation, Clymène travaille le bois, le métal et le cuir, depuis 1997 dans la facture d’orgues, ainsi que sur différents types de chantiers manuels pour le théâtre, des organismes humanitaires ou des clients privés en Suisse et à l’étranger.

Sa formation ainsi que son expérience professionnelle de terrain, l’ont ouverte à concevoir des réalisations en bois, en métal, en cire, à imaginer et concevoir des agencements sur mesure intérieurs et extérieurs, à faire de la maçonnerie, à restaurer des orgues historiques, des harmoniums, des serinettes mais aussi des boiseries de bateaux et du mobiliers de belle facture. C’est une « touche à tout » manuelle et dynamique, avec l’amour des détails bien faits et le sens de la matière.

 

Elle apprécie particulièrement les projets hors du commun, qui demandent de la réflexion mais aussi de la rigueur, de la précision et de l’enthousiasme.