Texte théorique version de création

PIGMENTS JAUNES un candide évadé

Sur une proposition d’Ivan Liovik Ebel (revue par Orélie Fuchs Chen)

 

 

1 public

 

Blanc, blanc de zinc, coquille d’œuf, chamois, cannelle, marron, châtaigne, cuivre, fauve, terre de Sienne brûlée, rouge, rouge de cadmium foncé, incarnat, cinabre, vermillon, vermeille, rouge de plomb, ocre rouge, magenta, grenat, moreau, orangé, pourpre, rose, vieux rose, prune, bordeaux, aubergine, framboise, pivoine, cramoisi, écarlate, carmin, garance, zinzolin. Bleu, cyan, indigo, lapis-lazuli, bleu roi, bleu ciel, bleu marin, bleu Klein. Pétrole, vert, malachite, vert de vessie, vert amande, vert de cuivre, vert bouteille. Jaune, jaune de Vanadium clair, jaune d’or, jaune citron, orpiment, jaune de plomb, jaune souffre, laque de gaude, petit jaune, jaune de Naples, doré, ocre jaune. Noir, noir de bougie, noir de fumée, noir de manganèse, anthracite, gris, argenté, cendré.

 

 

 

2 dictionnaires

 

Ce que Saint-Augustin dit du temps, nous pourrions le dire de la couleur : une chose parfaitement familière à chacun et que pourtant aucun ne peut expliquer aux autres.

 

Chaque couleur représente une étape intermédiaire sur une échelle dont le blanc constitue l’une des extrémités, suivi dans l’ordre du jaune, du rouge, du pourpre, du vert et enfin du bleu, couleur la plus proche du noir situé à l’autre extrême. Il envisage donc sept couleurs de base.

 

 

 

3 fleurs

 

Dans la 2e partie du 17ème siècle, Newton élabore sa théorie des couleurs, objectivant et rationalisant des phénomènes optiques tels que l’arc-en-ciel ou les reflets colorés dans le cristal. Il y établit une première classification des couleurs du spectre solaire : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Il démontre également comment ces couleurs superposées produisent du blanc.

 

On commence à penser les couleurs chaudes et les couleurs froides. On essaie pour la 1ère fois de nommer les demi-tons.

 

C’est finalement un physicien qui permettra de mettre fin à la confusion entre couleur-lumière et couleur-matière en opérant une distinction entre mélange additif et mélange soustractif.

 

 

 

4 fils

 

Au 18e siècle les peintres commencent à mélanger les bleus et les jaunes pour faire du vert.

 

200 personnes travaillaient dans l’atelier de Rubens.

 

Il est absolument impossible de se représenter un jaune tirant sur le bleu et inversement.

 

 

 

 

5 jaune

 

Les différentes théories ne répondent pas précisément à la question : qu’est-ce que la couleur ? Pas plus qu’elles nous disent d’où elle vient, ni où elle se situe exactement. La couleur est-elle devant ou dans mon oeil?

 

Que vois-je lorsque je ferme les yeux ? Il me semble percevoir un espace à la fois plat et profond, statique et mouvant, sombre et très clair et dont les couleurs m’échappent au moment où je voudrais les saisir.

 

 

 

 ©Ivan Liovik Ebel & Orélie Fuchs Chen